Comité de Jumelage La Clusaz-Aravis / Pama-Kompienga (Burkina Faso)
Claude...
Claude... Je ne l'ai personnellement pas connu... Mais les récits et les images que l'on m'en a donné font de lui le Capitaine Haddock du Comité de Jumelage.. Un barbu costaud aux mots largement assez audibles et justes, personnage au grand coeur, grand rustre à l'allure engagée et à l'âme d'enfant...
Parti trop vite dans un accident de la route, beaucoup le pleurent encore...
Cette chanson a été créée par trois jeunes Hauts Savoyards voyageant autour du monde à la rencontre de toutes les musiques. Ils ont fait un arrêt au Burkina, ont rencontrés Loulou, le fils de Claude et Mimi son épouse à Pama. De retour à Ouaga, ayant appris le décès de Claude, ils composent cette chanson avec l'aide d'un chanteur Burkinabé connu.
...Un Gros gros MERCI à Arnaud pour sa permission de diffusion et pour sa chanson...
Mr Claudine* Chanson écrite par "Terre de Notes" A Ouaga le 26 Décembre 2006 Allongés, les enfants de la Kompienga ont du mal à se Réveiller, pour décoller. 2 Heures de marche pour, trouver une classe sans chaises et sans cahiers, Besoins matériels, besoin d'écoute Sinon demain, je dois reprendre la route, car Malnutrition, trop de morts de nourrissons, Tellement de problèmes de santé dont on ne voit pas les solutions, 75% de la population Ne sait lire ni écrire mise à part son nom, mais Allongés, ici les hommes du pouvoir ont du mal à tout Partager, le PIB. Démocratie pure, s'apparentant plus à une dictature Le peuple ne voit rien, trop occupé A savoir ce soir qu'est-ce qu'il pourra bien bouffer, car ici Le gouvernement manipule tous les savants Les médias, les artistes se tuent pour un oui ou pour un non Comment renverser un système politique si bien ficelé Lorsqu'il n'y a pas d'écoles pour enseigner la réalité Déprimés, les enseignants lancent un dernier cri d'appel pour Développer, la scolarité Refrain : Mr Claudine, Laisse pour un temps Sa bétadine et ses vieux pansements Allongé, le vieux lion entend l'appel au secours de ces Ecoliers désappointés Il gagne la brousse, pour subvenir aux besoins de ces mousses A Tambarga, à Madjoari, On le respecte là bas, les enfants l'apprécient, car A sa tâche il s'adonne, toujours derrière sa lionne, Il ouvre son cœur et on entend son rire qui résonne Après avoir soigné tous les souffrants autour de lui V'là qu'il vient à l'aide de tous les enfants démunis Eduquer, permettre à chacun de pouvoir un jour S'envoler et exister Refrain : Mr Claudine, Laisse pour un temps Sa bétadine et ses vieux pansements Allongé, le vieux lion s'endort trop tôt Etonnés, nous sommes si inquiets Une rumeur court, que plus jamais nous ne verrons son retour A Tambarga, à Madjoari Les enfants pleurent en silence, la mort de leur papy Mais dans la brousse Son rire rugit encore dans la tête de ces mousses… *Pourquoi Mr Claudine.. ? Parcequ'ils ont connu Claudine, l'épouse de Claude avant de le connaître… C'est donc tout normal, d'être le "Monsieur à Claudine"…
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021